Collections de rêves : entrée inverseuse
Septième exemple
(1) Je suis dans une classe avec des adultes et on passe des tests d’aptitudes. Je n’y arrive pas. D’habitude, j’étais bon à cela, mais là, je n’y arrive pas. Cela m’énerve. Je leur dis que cela ne va pas et qu’il faut s’entraîner. On n’est pas entraîné.
(2) Je rature mon bloc de feuilles et ai envie de toutes les raturer. Il y a en haut à gauche de la première page le nom et le prénom que je ne remplis pas. Je barre des feuilles au crayon à papier.
(3) Je me lève, je prends mon blouson et je me casse (ton agacé). Un gars me dit au revoir d’une manière polie. Cela ne le gêne pas que je parte.
Pour comprendre que, dans ce rêve, le ‘JE’ est un personnage négatif, nous avons plusieurs informations.
La plus importante est dans le (2), le rêveur ne veut pas remplir le nom et le prénom. Il ne veut pas donner son identité alors que le travail sur soi que l’on fait avec les rêves consiste précisément à accéder à sa véritable identité. Dans un rêve, écrire son nom et son prénom informe le rêveur qu'il a décodé bien des rêves et commence à accéder à sa véritable identité.
La classe parle de savoir et le rêveur décode bien ses rêves. Cependant, dans le (1) il n’a pas d’aptitude. Avant, il y arrivait bien. C'est l'ego qui, avant, arrivait bien à programmer son pouvoir dans l'inconscient du rêveur.
Dans le (3), l’autre personne qui est contente de le voir partir est polie, c’est-à-dire positive. Si le ‘JE’ était positif, la personne positive serait déçue de son départ.